De plus en plus de serveurs sous Linux
Tout d’abord, on ne peut que constater l’essor du logiciel libre dans les entreprises en France et en Europe. En France, la fonction publique et les entreprises innovantes sont les plus concernées, et si l’on compare la situation actuelle à celle du début des années 2000, le logiciel libre est désormais pris au sérieux.
En mars 2013, un article du Monde Informatique titre Les entreprises peinent à recruter des experts de Linux à partir des résultats de l’étude annuelle Linux Job.
Je vous invite également à consulter la présentation des chiffres clés sur le logiciel libre maintenue par L’APRIL. Vous noterez la perspective de croissance du marché : +33% pour 2009 et une croissance prévue entre 2010 et 2012 de 15,3%. Dommages que cette page ne soit plus mise à jour car la croissance dans ce secteur est toujours là.
Des compétences rares et difficiles à évaluer
Cet essor a deux conséquences : le manque de compétences et le manque de reconnaissance des personnes compétentes. La certification est un moyen pour valoriser vos compétences et vos acquis auprès de votre hiérarchie et de vos clients. La préparation de la certification vous oblige également à affiner vos connaissances, à apprendre de bonnes pratiques d’administration système et à mieux comprendre le système. Cela est d’autant plus vrai que les certifications Linux LPI ont été bien conçues, à partir des tâches les plus courantes pour les administrateurs système junior (LPIC-1) à sénior (LPIC-3) et mesurées en utilisant la psychométrie.
Petite comparaison chiffrée entre les certifications LPI et les certifications RedHat
Les deux certifications Linux les mieux reconnues sont les certifications RedHat et les certifications LPI.
Il est difficile de les comparer, mais RedHat a communiqué 75 000 professionnels certifiés dans le monde en juillet 2010 [1], quand LPI indique plus de 125 000 certifications passées, chiffre que l’on peut voir par exemple dans ce communiqué de presse.
Avantages des certifications Linux LPI
Comme vous pouvez le lire dans mon article de présentation des certifications Linux LPI, les certifications Linux LPI se différencient des autres programmes par :
- la reconnaissance et le soutien par les acteurs majeurs du monde de l’informatique, ainsi que par des systèmes d’éducation nationaux, comme par exemple en Angleterre ou en Espagne ;
- leur indépendance, d’abord par rapport aux distributions et aux éditeurs, mais aussi par la liberté de vous préparer seul(e) ou de choisir le centre de formation de votre choix ;
- leur facilité d’accès, bien sûr en terme de coût, mais également grâce à la possibilité de passer les examens quand vous le souhaitez dans les centres Vue ;
- enfin, LPI développe dans de nombreux pays le programme LPI-CSP, ou LPI Certified Solution Partner, dont l’objectif est de valoriser les entreprises qui ont des compétences certifiées sur Linux. Déjà bien implanté en Europe Centrale, ce programme pourrait bien arriver en France d’ici peu.
En savoir plus : l’origine des certifications Linux LPI
Pour aller plus loin, vous trouverez sur le blog de lpi.org un historique de la création des certifications Linux LPI (en) par John "maddog" Hall.