Les formations sont élaborées à partir d’une démarche pédagogique insistant sur la pratique, le plaisir d’apprendre et la mémorisation.
Les principes de cette démarche sont :
- d’utiliser au maximum les connaissances actuelles ;
- de découvrir les compétences à acquérir sous différents angles ;
- de pratiquer le plus possible ;
- d’optimiser la mémorisation de ces nouveaux acquis ;
- d’aider les stagiaires à s’évaluer pendant la formation.
Voici les principaux outils utilisés :
Supports
Chaque stagiaire dispose d’un classeur contenant les supports de la formation : Mind Maps, travaux pratiques, et corrigés. Il reçoit également les cartes flash sous format électronique.
Évaluation avant la formation
Chaque stagiaire reçoit quelques temps avant la formation un questionnaire d’évaluation qui colle au programme de l’examen.
Ce questionnaire permet au stagiaire d’évaluer ses connaissances et de fixer des points d’ancrages sur lesquels se grefferont les connaissances à acquérir.
Présentation du programme de chaque objectif
Chaque objectif commence par un point sur le programme officiel. Cette présentation se termine par une courte séance de questions ouvertes, qui permettent de rafraîchir les connaissances et fixer de nouveaux points d’ancrage.
Un cours vivant reposant sur des Mind Maps
Ce point fait, nous commençons le cours proprement dit, basé sur un Mind Map détaillé, couvrant l’ensemble de l’objectif. En fonction des stagiaires, ce cours est divisé en petits morceaux pour faciliter la compréhension.
Exemple de Mind Map :
- Aide mémoire GNU Screen (PNG)
- Mind Map avec les commandes principales de GNU Screen.
Document sous licence CC BY-SA
Consolidation par la pratique
Juste après le cours ou une partie du cours, les stagiaires passent à la pratique sur leurs machines virtuelles. Ces exercices permettent aux stagiaires de consolider leurs connaissances en utilisant le plus possible leurs supports. Les TP sont étudiés pour couvrir le programme par petits morceaux en éliminant les zones d’ombre. Nous les corrigeons ensemble.
Consolidation et évaluation par la mémorisation
Après le cours et les TP, les stagiaires ont à leur disposition des séries de (cartes flash) pour mémoriser les commandes, leurs options ou les noms de fichiers.
Voici un exemple de carte flash :
La réponse :
Le stagiaire choisit, en fonction de sa facilité à répondre, s’il doit revoir cette question rapidement ou pas.
Évaluation à partir de jeux pédagogiques
La formation est ponctuée par des jeux pédagogiques, généralement utilisés pour conclure la journée de façon plus légère tout en revoyant les éléments clés du programme.
Les jeux sont adaptés en fonction du nombre de participants. Le Bingo a par exemple beaucoup de succès !
Évaluation du dernier jour : un ou deux examens blanc(s) corrigés
Pour finaliser la préparation, nous finissons la formation en éclaircissant les points qui posent le plus de difficultés et avec le passage d’un ou deux examens blancs, que nous corrigeons ensemble.