Cartes flash
À chaque fois que je demande à mes stagiaires s’ils ont entendu parler des cartes flash, ils me répondent "bien-sûr" ! Mais ils pensent toujours à la mémoire flash qu’on utilise dans les appareils numériques (baladeurs, smartphone, etc.) ou au logiciel propriétaire Adobe Flash.
Cela n’a rien à voir avec les cartes flash utilisées dans l’apprentissage, qui sont avant tout...
Un outil de mémorisation
Ça ressemble un peu au Trivial Poursuit. Vous disposez d’un paquet de cartes avec les éléments à connaître sur un sujet. Les questions sont au recto et les réponses au verso. Au début, vous avez un seul tas.
Commencez par lire la première question. Essayez de trouver la réponse, puis vérifiez au verso. Si vous l’avez trouvée, passez la carte sur un deuxième tas. Sinon, remettez-la dans le premier tas. Une fois le premier tas vidé, attaquez-vous au second. Quand vous connaissez la réponse, placez la carte dans un troisième tas, dans le cas contraire, remettez-la dans le premier.
Vous avez compris le principe ? Pendant les formations, nous utilisons le logiciel libre Anki au lieu des cartes flash papier. C’est extrêmement efficace pour mémoriser les commandes, leurs options, les noms de fichiers, etc. Les stagiaires adorent !
En savoir plus
Pour plus d’information, vous pouvez consultez la page Wikipedia sur les carte flash d’apprentissage.